Liturgie des heures

 

liturgie heures

à 8h15 : laudes, du mardi au samedi matin compris (hors vacances scolaires) ;
à 12h30 : office du milieu du jour, les mardis, vendredis et samedis (hors vacances scolaires).
Les deux offices ont lieu dans l’oratoire au fond de la chapelle. Ils réunissent des sœurs de la communauté qui habite sur place (Auxiliaires du Sacerdoce), des laïcs membres de l’équipe liturgique, et toute personne qui souhaite venir se joindre à cette prière communautaire.
Il n’est pas nécessaire de « savoir » prier pour venir !

Qu’est-ce que la liturgie des heures ?

(d’après un article paru dans le journal La Croix en mai 2011)

L’expression « liturgie des heures » est utilisée depuis le concile Vatican II. On dit aussi couramment « office divin » ou simplement « office ». A la suite de Jésus, de son exemple et de son enseignement, des chrétiens ont depuis toujours eu le désir de continuer la prière du Christ qui, fidèle à la prière juive et à ses rythmes, priait le matin, le soir, la nuit et utilisait les psaumes.

« Il faut toujours prier, sans se lasser » (Évangile de Luc chapitre 18, verset 1)

La liturgie des heures est une liturgie de la Parole déployée tout au long de la journée et de la nuit, de la semaine et de l’année liturgique. Chaque « heure » liturgique est en lien avec la lumière du jour et l’obscurité de la nuit, le cycle quotidien des activités humaines et en relation avec les aspects fondamentaux du mystère du Christ.

 => Les Laudes sont «Louange du matin, pour consacrer à Dieu les premiers mouvements de notre âme et de notre esprit, pour que nous n’entreprenions rien avant de nous être réjouis à la pensée de Dieu » (St Basile le Grand). Elles célèbrent le Christ, lumière du monde.

 => L’office du milieu du jour remémore la passion du Christ.


Vous avez une question sur la Liturgie des Heures ou vous aimeriez faire partie de l’équipe liturgique ? envoyez un mail à :  liturgiemdp@gmail.com