L’organisation

L’Équipe de coordination (ECO)

La Maison de la Parole est dirigée par une Équipe de Coordination qui est nommée pour trois ans renouvelables une fois. Cette ECO est nommée par l’évêque ou son représentant. Elle comprend un prêtre/diacre accompagnateur responsable du projet, un représentant par commission (soit 5 personnes), une représentante de la Communauté des Auxiliaires du sacerdoce.

Les commissions

Chaque commission a un pouvoir de proposition ; seule l’ECO a pouvoir d’arrêter une décision sur les propositions des commissions.

Les membres des commissions sont nommés par le responsable de la MdP pour un ou trois ans.

Les attributions des commissions sont les suivantes :

  • Commission Accueil : organisation de l’accueil et de son animation dans le respect de la Charte de l’accueillant de la MdP
  • Commission Maison : organisation pratique et coordination des différentes activités prenant place dans la MdP, lien avec la communauté de religieuses habitant les lieux ; l’évaluation régulière du fonctionnement est à la charge de la commission. Suivi des travaux d’aménagement, de l’entretien des bâtiments et de l’aménagement des espaces verts.
  • Commission Propositions : sélectionner et mettre en œuvre les propositions conformes au projet pastoral de la MdP ; organiser les sessions de formation à l’étude de la Bible (exégèse ou lectio divina) à l’intérieur de la MdP ou dans les autres lieux pastoraux du Diocèse de Nanterre.
  • Commission Art et Foi : concevoir, organiser et planifier les évènements artistiques qui prendront place à la MdP avec pour objectif de dialoguer avec les artistes contemporains et notamment les jeunes artistes.
  • Commission Communication : concevoir et organiser la communication interne et externe de la MdP en veillant à promouvoir une image d’ouverture de cette maison diocésaine au monde contemporain.

 

Les acteurs de la Maison de la Parole au quotidien

Ceux ci sont recrutés selon le profil des postes en annexe.

  • Pour les bénévoles : Il s’agit des accueillants, des maîtres de maison, des personnes susceptibles d’apporter des services de manière ponctuelle. Il peut aussi s’agir de collaborateurs participant aux activités de la MDP.
  • Pour les salariés, il s’agit au départ d’un agent d’entretien.

Au quotidien, ils ont pour référent le maître de maison présent, en accord avec l’ECO.

En savoir plus : STATUT ET FONCTIONNEMENT