La vocation

La Maison de la Parole est un lieu diocésain destiné à accueillir toux ceux qui souhaitent découvrir la Parole de Dieu telle qu’elle nous l’est transmise dans la Bible et par l’Eglise, quelle que soit leur situation vis à vis de l’Eglise,

La création de la Maison de la Parole s’inscrit clairement dans une perspective d’évangélisation de tous ceux qui y seront accueillis ; l’initiation à la Lectio Divina qui leur sera proposée a pour objectif de mettre la Parole de Dieu au centre de leur vie.

Cette Maison a donc pour objet d’être :

• un des lieux d’évangélisation du diocèse.

• un lieu d’accueil pour les personnes de toutes générations, de tous milieux, certaines ayant déjà des liens avec l’Eglise, d’autres étant au seuil de cette Eglise, d’autres enfin manifestant une simple curiosité par rapport à la Bible, avec une attention particulière aux personnes vivant ou travaillant sur le quartier.

• Un lieu d’exposition permettant de dialoguer avec les artistes et notamment les plus jeunes d’entre eux, autour de thèmes artistiques en lien avec la Parole de Dieu

• un lieu d’information et de formation autour de la Bible.

• un lieu d’écoute et de partage, de prière personnelle et (ou) communautaire à partir de la Parole de Dieu

• un lieu de ressourcement, de silence, pour favoriser une rencontre personnelle avec le Christ, Parole de Dieu.

Les points forts de la Maison de la Parole tels que Mgr Daucourt les a définis

1/ Mieux percevoir le caractère central de la Parole de Dieu dans l’Eglise, dans notre vie, dans celle de nos équipes, aumôneries, paroisses.

2/ Offrir des moyens et des occasions de découvrir la pratique de la Lectio divina

3/ Faire connaître la Bible