Pour une spiritualité du regard 

Conférence de Mgr Stanislas Lalanne le jeudi 19 mai à 20h30

Mgr Stanislas Lalanne, évêque de Pontoise,  a publié un livre intitulé Pour une spiritualité du regard, aux éditions Salvator. En proposant un « regard croisé » entre des témoignages reçus depuis le début de la pandémie et des récits évangéliques, Mgr Lalanne invite à une spiritualité du regard.

La pandémie, qui nous a fait avancer masqués au quotidien de nos rencontres, change notre rapport au monde et aux autres. Malgré tout ce qu’elle nous a enlevé, elle semble nous avoir laissé le meilleur : la possibilité de nous regarder mutuellement, de nous voir intensément, de nous redécouvrir plus en profondeur.

Ces nouvelles modalités de nos regards interrogent celles du regard du Christ dans l’Évangile celui qu’il pose sur les foules, sur chaque personne rencontrée, sur les disciples. Par la foi, le croyant écoute et voit.

La personne que je rencontre est aussi regardée par le Christ. Lui seul peut bousculer notre regard, notre façon de voir les choses. Regarder avec le regard de Jésus, regard bien vivant, regard qui accompagne gestes et paroles, c’est déjà agir, être en lien les uns avec les autres.

Le regard de Jésus est perçu dans l’échange comme un signe, comme un appel. Être regardé comme Jésus regarde ses disciples, c’est possible, affirme le chrétien dont la vie est précisément orientée par ce regard-là.

Cette conférence est en lien avec l’acte 2 de l’exposition Miroir de l’invisible proposée jusqu’en juin 2022 à la Maison de la Parole


Rencontre avec Michel Guevel, le maître verrier des vitraux de la chapelle

le samedi 21 mai à 15h