« Portes levez vos frontons ! Qu’il entre le Roi de gloire ! »

La Maison de la Parole est conçue comme un lieu favorisant l’écoute, la compréhension et la prière de la Parole de Dieu. C’est un lieu qui est structuré autour d’une présence, celle de Jésus-Christ ressuscité que chaque visiteur est appelé à rencontrer dans la beauté, la simplicité et le silence.

Les différents espaces de la Maison de la Parole ont vocation à remplir mais le lieu tout entier est conçu comme une porte, un accès à la Parole, une possibilité de faire retentir dans ma vie cette parole créatrice. Ces espaces sont les suivants :

Les lieux de l’accueil

  • La porte définit le seuil, sépare l’extérieur de l’intérieur. C’est un lieu à franchir, à traverser. On entre par degrés, sans précipitation ; il faut parfois séjourner quelque temps sur le seuil avant de pouvoir entrer. On ouvre le livre comme on ouvre une porte. Lire la Bible c’est ouvrir une porte en soi et laisser entrer le Christ.
  • La salle d’exposition est comme une seconde porte. Située en rez-de-jardin,  il faut descendre pour y accéder ; c’est le début d’une démarche qui mène le visiteur à découvrir des œuvres d’art. C’est le lieu d’un dialogue entre les artistes contemporains et la Parole de Dieu avec l’intuition que l’art lui-même est une véritable porte d’accès au sacré. L’émotion esthétique donne à penser, elle éveille en nous le goût de fréquenter la Parole. Ce lieu est un espace où l’on se promène sans plan déterminé à l’avance traduisant symboliquement la promenade que nous sommes appelés à faire dans les Ecritures. La ligne droite n’y est pas forcément le plus court chemin.

Les lieux de prière

Les portes ainsi franchies, il est possible de s’ouvrir à la prière. Celle-ci revêt de multiples formes mais le projet tout entier de la Maison de la Parole est bien d’initier le visiteur à la prière à partir de la Parole de Dieu.

  • Les espaces de lecture et de méditation. Aujourd’hui une parole m’est adressée personnellement. Voilà ce que nous voulons signifier à chaque visiteur. Nous voulons l’inviter à prendre cette parole, à la lire, à la ruminer. C’est une étape nécessairement silencieuse. Les espaces dédiés à cette méditation donnent sur le jardin, sur la beauté et l’harmonie de la Création.
  • Le jardin des Ecritures est donné à contempler. A l’instar de la Bible, on le contemple plus qu’on ne le traverse. La simplicité de la végétation et la mise en valeur de l’alternance des saisons en sont les deux caractéristiques.
  • La chapelle. Par la présence du Saint Sacrement et la célébration de la liturgie des Heures, la chapelle est le lieu où s’incarne la Parole. Lieu de prière de la communauté de sœurs qui habitent dans la Maison de la Parole ; elle est aussi halte spirituelle pour les habitants du quartier et ceux qui y travaillent, pour les visiteurs et les groupes accueillis.

Les salles de réunion offrent des espaces accueillants et modulables pour vivre les propositions bibliques, les haltes spirituelles ainsi que les temps de rencontre et d’échange.

Les lieux de vie offrent des services permettant à la Maison de la Parole de fonctionner.

  • La maison des sœurs Auxiliaires du sacerdoce
  • L’espace d’accueil et la cafétéria
  • La cuisine équipée avec frigo, four et vaisselle pour les repas