Dimanche de la Parole – 26 janvier 2025 – 14h-17h

Rencontre oecuménique avec notre évêque Mgr Matthieu Rougé et les églises d’Arménie

Le Pape François a institué depuis 2020 le Dimanche de la Parole, célébré le 3è dimanche du Temps Ordinaire.  Le Pape veut ainsi encourager les croyants à une plus grande familiarité avec la Parole de Dieu, afin de «vivre en profondeur notre relation avec Dieu et avec nos frères».

En 2023 la Maison de la Parole à Meudon a proposé une rencontre diocésaine à cette occasion. C’est ainsi que plusieurs paroisses (Notre Dame de Boulogne, Saint-Romain de Sèvres, Saint-Martin de Meudon) ont décidé de participer à cet après-midi, ainsi que des paroissiens venus d’autres églises.

Partis à pied de Saint-Martin, nous avons rejoint la Maison de la Parole, où après un temps d’accueil et un café, la centaine de personnes présentes s’est rassemblée à la chapelle. Nous avons d’abord entendu un conte biblique : baptême d’un eunuque éthiopien par Philippe sur la route de Gaza (Ac 8, 26-39). Puis Monseigneur Rougé nous a donné un enseignement sur la Parole de Dieu, qui s’accomplit dans les Sacrements, sur la primauté de la Parole qui est déconcertante, mais que nous devons recevoir, sur la nouveauté permanente de cette Parole qui exprime que le Christ est la nouveauté par excellence. Mgr Rougé nous a encouragés à découvrir davantage cette Parole en faisant une lecture suivie des textes liturgiques au quotidien, ou bien une lecture suivie livre par livre.

Nous avons ensuite pu échanger avec notre évêque, et avons terminé cette rencontre par les Vêpres, dont le chant était soutenu par un petit chœur.

Ce fut un beau moment de rencontre, de prière, de partage.

Patricia, paroisse Saint-Martin de Meudon


En collaboration avec les Bénédictines de Vanves, la Maison de la Parole a réalisé une série de vidéos-témoignages : Vivre de la Parole

Des chrétiens y témoignent de leur attachement à la Parole de Dieu, de la manière dont ils l’écoutent, de quelles façons elle les enrichit ou les façonne.

Ces témoignages sont très divers : un étudiant, une consacrée, plusieurs personnes dans la vie active, un couple, une personne âgée, un diacre…

Ils sont vivifiants  et pourraient aider tous ceux qui souhaitent lire la Bible et prier avec la Parole mais ne savent souvent pas comment le faire concrètement.

Prenez le temps de les découvrir pour vous-mêmes et de les partager largement autour de vous

 Dieu est là où on le laisse entrer, dit la tradition hassidique.

A chacun de nous d’ouvrir de plus en plus grand notre cœur pour laisser entrer la Parole et découvrir ainsi toujours davantage les merveilles de Dieu.

Puissent ces témoignages sous forme de vidéos y contribuer.